Vous me l’aviez souvent demandé : « Avez-vous des cahiers petits formats ? Dans les petites classes c’est mieux pour les enfants ».
Le problème des cahiers petits formats est justement leur format 17×22. Ce n’est pas un format standard et je ne trouvais aucun imprimeur pouvant me réaliser ce type de format à un prix raisonnable.
Les cahiers A4 étant vraiment trop grands pour les enfants en maternelle ou CP/CE1, j’ai cherché le meilleur compromis et j’ai fait imprimer des cahiers dans les interlignes 7mm, 5mm, 3mm, 2mm et 2mm à carreaux (réglure séyès) au format 16,5×24 (presque la même largeur et un tout petit peu plus haut).
J’ai aussi poursuivi le relooking des couvertures. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser des couvertures gais et colorées.
A l’intérieur, vous retrouverez les lignes de couleurs (le feu, la terre, l’herbe et le ciel) ainsi que le cadre coloré.
Le cahier 3mm a aussi sa nouveauté puisque la ligne de l’amitié, qui existait au paravant pour les cahiers 3 mm a été enlevé. La ligne de l’amitié n’est maintenant plus que dans les cahiers avec un interligne de 7mm et de 5mm.
Serpodile propose maintenant à vos enfants des cahiers dans les interlignes 7mm, 5mm, 3mm, 2mm et 2mm à carreaux (réglure séyès) dans les formats A4 avec spirale, A4 avec une reliure piquée et 16,5×24 avec une reliure piquée. J’espère qu’avec ce choix vos enfants trouveront le matériel qui correspondra à ses besoins.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur