J’apprends l’écriture cursive : Les formes de bases 1/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 24, 2020 0 Commentaires

méthode écriture cursive dyspraxie dysgraphie


« J’apprends l’écriture cursive » a pour objectif de fournir une approche différente de l’apprentissage de l’écriture cursive aux enfants dyspraxiques et dysgraphiques.

 Les enfants dyspraxiques ne parviennent pas à automatiser leurs gestes. L'apprentissage de l'écriture est donc compliquée pour eux. Je propose avec cette méthode de verbaliser le geste d'écriture pour palier aux problèmes de praxie.

Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont des difficultés à se repérer dans l'espace. Ce cahier d'écriture fournit un cadre de couleur autour de chaque page pour aider l'enfant à s'orienter dans l'espace.

Cette méthode est en deux étapes.

La première étape de la méthode est d’apprendre à l’enfant le tracé de 14 formes (rond, canne à l’endroit, canne à l’envers, pont …) qui combinées entre elles permettent de former toutes les lettres de l’alphabet. (par exemple l’association d’un rond et d’une canne à l’envers permettent de former le a). 

apprendre écrire cursive dyspraxie dysgraphie

 

Par rapport aux apprentissages classiques, une orientation des signes de bases (à l’endroit, à l’envers ..) est apportée. Cette précision permet à l’enfant  de verbaliser la notion d’orientation dans l’espace s’il rencontre des difficultés à ce niveau.

Pour chacune des formes de base sont associés :

  • une couleur différente (violet pour le pont à l’envers, gris pour le rond …)
  • un nom (pont à l’endroit)
  • un sens de tracé matérialisé par une flèche verte et un point rouge. (on démarre la lettre au feu vert et on réalise le tracé sans lever le crayon jusqu’au feu rouge).

dyspraxie aide graphisme dysgrahie

Certains enfants préfèrent retenir la couleur associée à la forme de base, d’autres son nom ou encore le mouvement qu’ils effectuent pour le réaliser. Chaque enfant va trouver la méthode qui lui convient le mieux et qui lui permet de contourner la difficulté qu’il rencontre. N’imposez pas la méthode qui vous convient, elle ne convient pas forcément à votre enfant. Les enfants dyspraxiques privilégieront, par exemple, la verbalisation (c’est à dire l’association des noms des formes au tracé).

La suite de la méthode dans un prochain article ....

 




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

Des lignes de couleurs sous toutes les formes - dyspraxie et dysgraphie
Des lignes de couleurs sous toutes les formes - dyspraxie et dysgraphie

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 25, 2020 0 Commentaires

Comme l'explique très bien Valérie DUBAND dans son article de Blog le graphisme est le problème essentiel des enfants dyspraxiques.

Pour aider nos enfants dyspraxiques et dysgraphiques, je me suis inspirée du système de couleur mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et utilisé par les ergothérapeutes pour créer des cahiers et des feuilles avec des lignes de couleurs.

Voir l'article entier →

consigne dyspraxie dyslexie
Comprendre la consigne de l'exercice ... parfois un challenge pour les enfants avec des troubles des apprentissages

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 04, 2020 0 Commentaires

Combien de fois les enfants ratent un exercice parce qu’ils n’ont pas bien lu ou compris la consigne ?

J'ai suivi une formation en gestion mentale et j'ai retenu de bonnes idées pour aider les enfants et en particulier nos petits dyslexiques et dyspraxiques :

  1. Lisez ou faites lire la consigne par l’enfant
  2. Cachez la consigne

Voir l'article entier →

Elisabeth Fondatrice de Serpodile
Je me présente

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 22, 2020 0 Commentaires

Je m’appelle Elisabeth et j’ai 4 enfants. Ma fille ainée de 19 ans est hémiplégique et dyspraxique.

L'enchainement des séances de rééducation pour ma fille m'a donné envie d'aider tous ces enfants DYS. J'ai commencé par créer des cahiers (d'abord une méthode d'écriture puis des cahiers avec des lignes colorés) avec des adaptations pour les enfants dyspraxiques

Voir l'article entier →