J’apprends l’écriture cursive : Les formes de bases 1/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 24, 2020 0 Commentaires

méthode écriture cursive dyspraxie dysgraphie


« J’apprends l’écriture cursive » a pour objectif de fournir une approche différente de l’apprentissage de l’écriture cursive aux enfants dyspraxiques et dysgraphiques.

 Les enfants dyspraxiques ne parviennent pas à automatiser leurs gestes. L'apprentissage de l'écriture est donc compliquée pour eux. Je propose avec cette méthode de verbaliser le geste d'écriture pour palier aux problèmes de praxie.

Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont des difficultés à se repérer dans l'espace. Ce cahier d'écriture fournit un cadre de couleur autour de chaque page pour aider l'enfant à s'orienter dans l'espace.

Cette méthode est en deux étapes.

La première étape de la méthode est d’apprendre à l’enfant le tracé de 14 formes (rond, canne à l’endroit, canne à l’envers, pont …) qui combinées entre elles permettent de former toutes les lettres de l’alphabet. (par exemple l’association d’un rond et d’une canne à l’envers permettent de former le a). 

apprendre écrire cursive dyspraxie dysgraphie

 

Par rapport aux apprentissages classiques, une orientation des signes de bases (à l’endroit, à l’envers ..) est apportée. Cette précision permet à l’enfant  de verbaliser la notion d’orientation dans l’espace s’il rencontre des difficultés à ce niveau.

Pour chacune des formes de base sont associés :

  • une couleur différente (violet pour le pont à l’envers, gris pour le rond …)
  • un nom (pont à l’endroit)
  • un sens de tracé matérialisé par une flèche verte et un point rouge. (on démarre la lettre au feu vert et on réalise le tracé sans lever le crayon jusqu’au feu rouge).

dyspraxie aide graphisme dysgrahie

Certains enfants préfèrent retenir la couleur associée à la forme de base, d’autres son nom ou encore le mouvement qu’ils effectuent pour le réaliser. Chaque enfant va trouver la méthode qui lui convient le mieux et qui lui permet de contourner la difficulté qu’il rencontre. N’imposez pas la méthode qui vous convient, elle ne convient pas forcément à votre enfant. Les enfants dyspraxiques privilégieront, par exemple, la verbalisation (c’est à dire l’association des noms des formes au tracé).

La suite de la méthode dans un prochain article ....

 




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →

écriture cursive lettres dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : l'écriture des lettres 2/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 06, 2020 0 Commentaires

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique

Voir l'article entier →

Aider un enfant dyspraxique, dyslexiques, TDA ... à apprendre
Aider un enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... à apprendre

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 28, 2020 0 Commentaires

Arrivez-vous a comprendre comment fonctionne votre enfant DYS ou cela reste-t-il un mystère pour vous ?

Est-ce que comprendre le fonctionnement de son enfant est quelque chose distinctif pour un parent ou avez-vous besoin d'aide ?

Apprendre à connaitre le fonctionnement de son enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... est une véritable force pour l'aider ensuite à progresser. Comme ces enfants ont un fonctionnement très différent du notre (sauf si vous êtes vous-même DYS), cela peut-être parfois complexe.

Voir l'article entier →