Je me présente

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 22, 2020 0 Commentaires

Elisabeth Fondatrice de Serpodile

Je m’appelle Elisabeth et j’ai 4 enfants. Ma fille ainée de 19 ans est hémiplégique et dyspraxique. Elle est aujourd'hui en Terminal Pro dans un EREA (une super structure adaptée dont je peux vous parler si vous voulez). J'ai ensuite un fils et des jumeaux. Un de mes jumeaux est un grand dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, avec un trouble déficitaire de l'attention (TDA).

L'enchainement des séances de rééducation pour ma fille m'a donné envie d'aider tous ces enfants DYS. J'ai commencé par créer des cahiers (d'abord une méthode d'écriture puis des cahiers avec des lignes colorés) avec des adaptations pour les enfants dyspraxiques. Quand j'attendais mes jumeaux je me suis lancée dans l'aventure Serpodile.

Lorsque la dyslexie de mon fils a été détecté, j'ai une fois de plus vu à quel point les bonnes adaptations sont importantes pour nos enfants DYS. Grâce à "ces béquilles" nos enfants peuvent progresser.

Je suis aussi membre de l'association Dyspraxie France DYS (DFD) et je réponds aux questions des parents d'enfants dyspraxiques. J'adore communiquer et partager avec vous pour trouver des solutions pour nos enfants dys.

Serpodile a donc pour but d’aider les enfants en difficulté scolaire et d’améliorer les moyens que possèdent les enseignants et les parents pour accompagner les enfants dys.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

Des lignes de couleurs sous toutes les formes - dyspraxie et dysgraphie
Des lignes de couleurs sous toutes les formes - dyspraxie et dysgraphie

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 25, 2020 0 Commentaires

Comme l'explique très bien Valérie DUBAND dans son article de Blog le graphisme est le problème essentiel des enfants dyspraxiques.

Pour aider nos enfants dyspraxiques et dysgraphiques, je me suis inspirée du système de couleur mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati) et utilisé par les ergothérapeutes pour créer des cahiers et des feuilles avec des lignes de couleurs.

Voir l'article entier →

consigne dyspraxie dyslexie
Comprendre la consigne de l'exercice ... parfois un challenge pour les enfants avec des troubles des apprentissages

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 04, 2020 0 Commentaires

Combien de fois les enfants ratent un exercice parce qu’ils n’ont pas bien lu ou compris la consigne ?

J'ai suivi une formation en gestion mentale et j'ai retenu de bonnes idées pour aider les enfants et en particulier nos petits dyslexiques et dyspraxiques :

  1. Lisez ou faites lire la consigne par l’enfant
  2. Cachez la consigne

Voir l'article entier →

méthode écriture cursive dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : Les formes de bases 1/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 24, 2020 0 Commentaires

L'apprentissage de l'écriture est donc compliquée pour eux. Je propose avec cette méthode de verbaliser le geste d'écriture pour palier aux problèmes de praxie.

Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont des difficultés à se repérer dans l'espace. Ce cahier d'écriture fournit un cadre de couleur autour de chaque page pour aider l'enfant à s'orienter dans l'espace.

Cette méthode est en deux étapes.

La première étape de la méthode est d’apprendre à l’enfant le tracé de 14 formes (rond, canne à l’endroit, canne à l’envers, pont …) qui combinées entre elles permettent de former toutes les lettres de l’alphabet.

Voir l'article entier →