Je me présente

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 22, 2020 0 Commentaires

Elisabeth Fondatrice de Serpodile

Je m’appelle Elisabeth et j’ai 4 enfants. Ma fille ainée de 19 ans est hémiplégique et dyspraxique. Elle est aujourd'hui en Terminal Pro dans un EREA (une super structure adaptée dont je peux vous parler si vous voulez). J'ai ensuite un fils et des jumeaux. Un de mes jumeaux est un grand dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, avec un trouble déficitaire de l'attention (TDA).

L'enchainement des séances de rééducation pour ma fille m'a donné envie d'aider tous ces enfants DYS. J'ai commencé par créer des cahiers (d'abord une méthode d'écriture puis des cahiers avec des lignes colorés) avec des adaptations pour les enfants dyspraxiques. Quand j'attendais mes jumeaux je me suis lancée dans l'aventure Serpodile.

Lorsque la dyslexie de mon fils a été détecté, j'ai une fois de plus vu à quel point les bonnes adaptations sont importantes pour nos enfants DYS. Grâce à "ces béquilles" nos enfants peuvent progresser.

Je suis aussi membre de l'association Dyspraxie France DYS (DFD) et je réponds aux questions des parents d'enfants dyspraxiques. J'adore communiquer et partager avec vous pour trouver des solutions pour nos enfants dys.

Serpodile a donc pour but d’aider les enfants en difficulté scolaire et d’améliorer les moyens que possèdent les enseignants et les parents pour accompagner les enfants dys.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →

écriture cursive lettres dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : l'écriture des lettres 2/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 06, 2020 0 Commentaires

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique

Voir l'article entier →

Aider un enfant dyspraxique, dyslexiques, TDA ... à apprendre
Aider un enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... à apprendre

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 28, 2020 0 Commentaires

Arrivez-vous a comprendre comment fonctionne votre enfant DYS ou cela reste-t-il un mystère pour vous ?

Est-ce que comprendre le fonctionnement de son enfant est quelque chose distinctif pour un parent ou avez-vous besoin d'aide ?

Apprendre à connaitre le fonctionnement de son enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... est une véritable force pour l'aider ensuite à progresser. Comme ces enfants ont un fonctionnement très différent du notre (sauf si vous êtes vous-même DYS), cela peut-être parfois complexe.

Voir l'article entier →