Nous vous avons déjà annoncé la sortie simultanée du cahier effaçable et de l’application pour tablettes numériques.
Je souhaite aujourd’hui revenir sur le cahier effaçable.
Il est basé sur la même méthode que j’apprends à écrire en cursive et je m’entraine à écrire. Comme il y a évidemment beaucoup moins de chiffres que de lettres, j’ai construit ce cahier en réunissant les particularité des 2 cahiers « J’apprends à écrire en cursive » et « Je m’entraine à écrire en cursive« .
En clair qu’est-ce que ça veut dire ?
Dans J’apprends à écrire les chiffres votre enfant pourra commencer par apprendre tous les tracés de base nécessaires à la construction des chiffres (il y en 7) : le rond, le trait penché ….
Puis l’association de 2 ou 3 formes de bases, va permettre de réaliser le tracé d’un chiffre. Par exemple le 1 est un trait penché et un trait debout.
Dans cette première partie, tous les chiffres sont « découpés » visuellement grâce aux couleurs et aux formes des tracés de base.
De plus un « feu vert » et une flèche indique le point de départ et le sens dans lequel doit se faire le tracé. Un point rouge matérialise le « feu rouge » auquel l’enfant doit arrêter son tracé. Toutes les particularités pédagogiques de la méthode sont expliquées au début du cahier.
Toutes les pages du cahier ont bien évidemment un cadre coloré permettant de délimiter l’espace et de donner des repères aux enfants.
Dans une deuxième partie du cahier, on retrouve la partie entrainement. Les formes de base et les chiffres sont « évidés ». Cette partie permet à l’enfant de s’entrainer sur les mêmes formes et chiffres qu’il a appris mais sans les repères de la première partie (couleur, découpage en tracés de base, feu vert, flèche et feu rouge). C’est l’occasion de voir si le départ du tracé et le sens du tracé sont acquis.
Enfin dans une dernière partie, l’enfant pourra s’exercer à écrire les chiffres sur des lignes colorés avec différents interlignes (7mm, 5mm et 3mm)
Voilà vous savez tout, testez et n’hésitez pas à me faire un retour. C’est grâce aux retours et aux besoins de chacun que je fais évoluer mes produits.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur