J’apprends à écrire les chiffres : le cahier effaçable

par Elisabeth mai 16, 2014 0 Commentaires

Nous vous avons déjà annoncé la sortie simultanée du cahier effaçable et de l’application pour tablettes numériques.

Je souhaite aujourd’hui revenir sur le cahier effaçable.

J'apprends à écrire les chiffres

Il est basé sur la même méthode que j’apprends à écrire en cursive et je m’entraine à écrire. Comme il y a évidemment beaucoup moins de chiffres que de lettres, j’ai construit ce cahier en réunissant les particularité des 2 cahiers « J’apprends à écrire en cursive » et « Je m’entraine à écrire en cursive« .

En clair qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans J’apprends à écrire les chiffres votre enfant pourra commencer par apprendre tous les tracés de base nécessaires à la construction des chiffres (il y en 7) : le rond, le trait penché ….

tracé de base

Puis l’association de 2 ou 3 formes de bases, va permettre de réaliser le tracé d’un chiffre. Par exemple le 1 est un trait penché et un trait debout.

comment décomposer le tracé du 1

Dans cette première partie, tous les chiffres sont « découpés » visuellement grâce aux couleurs et aux formes des tracés de base.

Les chiffres 2 et 3

De plus un « feu vert » et une flèche indique le point de départ et le sens dans lequel doit se faire le tracé. Un point rouge matérialise le « feu rouge » auquel l’enfant doit arrêter son tracé. Toutes les particularités pédagogiques de la méthode sont expliquées au début du cahier.

Toutes les pages du cahier ont bien évidemment un cadre coloré permettant de délimiter l’espace et de donner des repères aux enfants.

Dans une deuxième partie du cahier, on retrouve la partie entrainement. Les formes de base et les chiffres sont « évidés ». Cette partie permet à l’enfant de s’entrainer sur les mêmes formes et chiffres qu’il a appris mais sans les repères de la première partie (couleur, découpage en tracés de base, feu vert, flèche et feu rouge). C’est l’occasion de voir si le départ du tracé et le sens du tracé sont acquis.

Les chiffres 2 et 3 évidés

Enfin dans une dernière partie, l’enfant pourra s’exercer à écrire les chiffres sur des lignes colorés avec différents interlignes (7mm, 5mm et 3mm)

Voilà vous savez tout, testez et n’hésitez pas à me faire un retour. C’est grâce aux retours et aux besoins de chacun que je fais évoluer mes produits.




Elisabeth
Elisabeth

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →