J’apprends à écrire en cursive version ipad

par Elisabeth Fabre de Morlhon avril 04, 2013

J'apprends l'écriture cursive - ipad

J’apprends à écrire en cursive est enfin disponible sur iPad. Elle se nomme cursive HD.

Cette application est la version « iPad » du cahier effaçable J’apprends à écrire en  cursive.

 

Vous retrouverez dans cette application, tout l’intérêt de la méthode « Serpodile » pour l’apprentissage de l’écriture cursive :

  • 14 tracés de base (rond, canne, boucle …) ayant chacun une couleur déterminée.
  • 26 lettres en cursives minuscules décomposées en fonction des 14 tracés de base. Les tracés de base se retrouvent visuellement dans chacune des lettres.
  • la description auditive de chacune des lettres en tracés de base qui permet aux enfants ayant du mal à automatiser leur geste d’écriture de verbaliser leur tracé. Cette verbalisation est particulièrement utile aux enfants dyspraxiques. La description est entendue par l’utilisateur de l’application à l’affichage de chaque nouvelle lettre.
  • un cadre coloré  qui permet de structurer l’espace. Les couleurs de ce cadre vont aider l’enfant à s’orienter en donnant une fonction à chaque couleur : le marron pour la terre, le bleu pour le ciel, le vert pour le feu vert et le rouge pour le feu rouge (en France on écrit de gauche à droite, on commence au feu vert et on termine au feu rouge). Cette aide est très utile aux enfants dyspraxiques.

Lorsque l’enfant réalise son tracé, il est contraint par l’application de commencer au « feu vert » matérialisé par un point vert et une flèche verte indiquant par où commencer le tracé et de terminer au feu rouge (matérialisé par un point rouge)

Enfin grâce à la taille de l’écran de l’iPad, la proportion des lettres est respectée. La hauteur du l est bien 3 fois celle du a, le d deux fois celle du a. Seul le f ne respecte pas tout à fait cette proportion (il est un petit peu plus petit que ce qu’il devrait être) car nous avons fait le choix de garder une taille suffisamment grande pour les « petites lettres ».

Cette première application iPad pour Serpodile n’est qu’un début. Nous préparons prochainement une version pour IPhone puis pour Android et Kindle fire. Un version pour l’Iphone devrait aussi bientôt voir le jour.

Cette application existe aussi en version lite.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cadre coloré troubles des apprentissages
Pourquoi un cadre coloré ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →

cahiers avec lignes de couleurs
Les petits cahiers avec des lignes colorées sont arrivés

par Elisabeth Fabre de Morlhon juin 25, 2016

Vous me l’aviez souvent demandé : « Avez-vous des cahiers petits formats ? Dans les petites classes c’est mieux pour les enfants ». Le problème des cahiers petits formats est justement leur format 17×22. Ce n’est pas un format standard et je ne trouvais aucun imprimeur pouvant me réaliser ce type de format à un prix raisonnable. […]

Voir l'article entier →

dyslexie
Mon fils dyslexique

par Elisabeth Fabre de Morlhon mai 20, 2016

Cette année scolaire a été bien dense pour moi. Un de mes fils a des difficultés à l’école depuis qu’il est en maternelle (il est aujourd’hui en CE2). On est passé par toutes les hypothèses : c’est parce qu’il a un frère jumeaux, il n’est pas mature,  il ne fait aucun effort. Bref, des hypothèses […]

Voir l'article entier →