J’apprends à écrire en cursive version ipad

par Elisabeth Fabre de Morlhon avril 04, 2013 0 Commentaires

J'apprends l'écriture cursive - ipad

J’apprends à écrire en cursive est enfin disponible sur iPad. Elle se nomme cursive HD.

Cette application est la version « iPad » du cahier effaçable J’apprends à écrire en  cursive.

 

Vous retrouverez dans cette application, tout l’intérêt de la méthode « Serpodile » pour l’apprentissage de l’écriture cursive :

  • 14 tracés de base (rond, canne, boucle …) ayant chacun une couleur déterminée.
  • 26 lettres en cursives minuscules décomposées en fonction des 14 tracés de base. Les tracés de base se retrouvent visuellement dans chacune des lettres.
  • la description auditive de chacune des lettres en tracés de base qui permet aux enfants ayant du mal à automatiser leur geste d’écriture de verbaliser leur tracé. Cette verbalisation est particulièrement utile aux enfants dyspraxiques. La description est entendue par l’utilisateur de l’application à l’affichage de chaque nouvelle lettre.
  • un cadre coloré  qui permet de structurer l’espace. Les couleurs de ce cadre vont aider l’enfant à s’orienter en donnant une fonction à chaque couleur : le marron pour la terre, le bleu pour le ciel, le vert pour le feu vert et le rouge pour le feu rouge (en France on écrit de gauche à droite, on commence au feu vert et on termine au feu rouge). Cette aide est très utile aux enfants dyspraxiques.

Lorsque l’enfant réalise son tracé, il est contraint par l’application de commencer au « feu vert » matérialisé par un point vert et une flèche verte indiquant par où commencer le tracé et de terminer au feu rouge (matérialisé par un point rouge)

Enfin grâce à la taille de l’écran de l’iPad, la proportion des lettres est respectée. La hauteur du l est bien 3 fois celle du a, le d deux fois celle du a. Seul le f ne respecte pas tout à fait cette proportion (il est un petit peu plus petit que ce qu’il devrait être) car nous avons fait le choix de garder une taille suffisamment grande pour les « petites lettres ».

Cette première application iPad pour Serpodile n’est qu’un début. Nous préparons prochainement une version pour IPhone puis pour Android et Kindle fire. Un version pour l’Iphone devrait aussi bientôt voir le jour.

Cette application existe aussi en version lite.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →