Chloé (ma fille de 11 ans hémiplégique et dyspraxique) a 3 frères, tous plus jeunes qu’elle. Nous leur avons toujours expliqué le handicap de leur soeur.
Bien que nous nous sentions très « détendu » sur le sujet vis à vis des enfants, nous arrivons encore à être surpris par certaines de leur réflexion :
Je dis à mon fils de 4 ans : « Demain, Chloé , rentre de son voyage en Angleterre ». Il me répond : « Hey, peut-être qu’elle n’aura plus son handicap ! ».
Là, vous vous dites que vous avez raté quelque chose. Dans leur raisonnement d’enfant, l’aspect définitif du handicap semble inaceptable. C’est vrai : il se casse un bras, on le soigne et c’est fini !!!! Alors pourquoi un voyage chez les anglais ne pourrait pas résoudre le problème ? Difficile à accepter tout ça …
Très tôt, mes enfants ont très bien perçu les difficultés qu’engendrait le handicap. Du coup, ils ont tendance a vivre dans l’inquiétude que « ça pourrait leur arriver ».
Un matin en habillant Arthur lorsqu’il avait 3 ans, il nous a demandé si lui aussi lorsqu’il serait au CP, aurait une main qui ne marcherait plus.
Que faire pour les aider à cheminer vers une pensée moins angoissante ?
Nous avons pris le partie de déclarer que ce qui est important dans la vie c’est de réaliser ses rêves. Certaines personnes bien portantes n’ont pas une vie qui les épanouit alors que d’autres porteuses de handicap ont des vies extraordinaires.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur