Les cahiers d’écriture ont été élaborés avec l’objectif de fournir des aides de repérage dans l’espace lors de l’apprentissage de l’écriture. Ils sont adaptés aux enfants dyspraxiques ou dysgraphiques mais aussi à tous les enfants qui souhaitent apprendre à écrire. La méthode fournit des repères ludiques dans la feuille mais aussi au niveau des lignes utilisées dans l’écriture cursive.
Les cahiers d’écriture complètent la méthode d’écriture de Serpodile vue dans «J’apprends à écrire l’alphabet» mais ils peuvent être utilisés indépendamment.
– un cadre coloré (expliqué ici)
– des lignes de couleurs (expliquées ici)
La réglure du cahier est de 7 mm (c’est l’interligne dans laquelle se place toutes les « petites » lettres).
L’apprentissage de l’écriture cursive est progressive. Les premiers exercices sont constitués de lettres seules puis elles sont associées entre elles sous forme de syllabes. Enfin votre enfant pourra s’exercer en écrivant des mots.
Chaque ligne d’écriture est construite sur la progression suivante :
– un modèle pour droitier avec feux verts et feux rouges
– un guide avec feux verts et feux rouges sur lequel votre enfant pourra repasser
– des feux verts et feux rouges sans guide
– des feux verts
– une espace pour s’entraîner tout seul
– un modèle pour gaucher avec feux verts et feux rouges
Des pages d’écriture avec un modèle comportant un feu rouge et un feu vert.
Sur chaque lettre, syllabe ou mot, votre enfant trouvera un ou plusieurs points verts et rouges. Ils sont des métaphores de la signalisation. Les points verts correspondent aux feux verts et les points rouges aux feux rouges.
Au feu vert, on pose son crayon sur la feuille, on effectue le tracé jusqu’au feu rouge et on repart du feu vert suivant. Votre enfant doit au fur et à mesure automatiser à quel moment il doit ou non lever son crayon.
Cet apprentissage se fait aussi bien au niveau des lettres qu’au niveau des syllabes et des mots.
« Mon cahier 7 mm » est un cahier vierge dont la réglure est de 7 mm. Ce cahier comporte 48 pages avec des lignes recto-verso. Chaque page contient 4 « blocs » de lignes d’écriture colorées.
Chaque page contient volontairement peu de blocs d’écriture afin que l’ensemble reste aéré et que l’enfant puisse se repérer.
Ce cahier est particulièrement adapté aux enfants qui ont encore une grosse écriture.
« Mon cahier 3 mm » est un cahier vierge dont la réglure est de 3 mm.
Une réglure de 3mm correspond à la réglure des premiers cahiers d’apprentissage de l’écriture (cahier d’écolier). Cette réglure est celle utilisée dans les premiers cahiers d’apprentissage de l’écriture au CP.
Ce cahier comporte 48 pages avec des lignes recto-verso. Chaque page contient 10 « blocs » de lignes d’écriture colorées.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur