Samedi c’était la 6ème journée des dys (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie …)
Serpodile était invité par DFD (Dyspraxies France Dys), à Noyon (60), pour présenter ses cahiers. Plusieurs enfants ont pu tester sous mes yeux J’apprends à écrire en cursive. S’entrainer à faire des lettres en cursive était un jeu pour eux. La notion de feu vert pour commencer le tracé et feu rouge pour lever le crayon était rapidement comprise. A partir de là, les enfants étaient ravis de s’entrainer et de réussir.
Cette journée m’a aussi permise de rencontrer des enseignants, directeurs d’école, orthoptistes …. avec qui j’ai pu échanger sur mes cahiers d’écritures. Les différentes personnes rencontrées ont fait un très bon accueil à mes produits.
Les parents m’ont aussi suggéré des produits qu’ils seraient intéressés d’avoir comme un cahier avec l’écriture des chiffres, des lettres cursive à commander à l’unité. Ce retour est très précieux, car c’est avant tout pour répondre au besoin des enfants et de leurs parents que je crée les cahiers de Serpodile.
Une question est souvent revenue : Est-ce que la méthode d’apprentissage est cohérente avec les méthodes des enseignantes ? Tout dépend de la méthode de l’enseignante. Les lettres de J’apprends à écrire en cursive et Je m’entraine à écrire en cursive n’ont aucune « bouclette » et leur tracé a été au maximum simplifié. L’objectif de la méthode est d’aider au mieux l’enfant à avoir une écriture lisible même si certaines simplifications ont été faite. Pour les enfants dyspraxiques ou dysgraphiques l’intérêt de l’écriture est avant tout que la trace écrite puisse être relue et comprise par eux ou par un tiers.
Enfin cette journée, m’a permise de rencontrer Marie-Pierre Germain et d’autres membres de l’association DFD (Dyspraxies France Dys) . Des gens très accueillants et pleins d’énergies, n’hésitant pas à vous faire écrire avec des gants de chantier et des lunettes recouvertes de film étirable pour vous faire ressentir le quotidien des dyspraxiques.
Un grand merci à tous pour cette belle journée d’échange,
Elisabeth (alias Mme Serpodile)
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur