Ma journée des dys avait commencé vendredi par une interview par France Info qui semble avoir été utile puisque j’ai rencontré des gens qui sont venus à la journée des Dys suite à l’émission.
La journée des dys, c’est une journée (au même titre que la journée de la femme, la journée de la courtoisie …) consacrée aux dys : dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dysorthographique, dyscalculique …. Cette journée permet aux familles touchées par l’une de ces problématiques de suivre des conférences et de rencontrer des associations comme l’APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés), la FFDys (Fédération Française des Dys), DFD (Dyspraxie France Dys), Avenir Dysphasie France. Cette manisfestation s’est déroulée un peu partout en France
A Paris, la 7ème édition de cette journée a commencé par des « guest star » : La ministre George Pau-Langevin (ministre déléguée chargée de la réussite éducative) et le chanteur Renan Luce, parrain de DFD qui a souligné que « Pour écrire, inventer des choses, il faut être un peu Dys, d’une certaine manière. Il y a une certaine poésie finalement dans tout ça. Écrire c’est s’emmêler les pinceaux. »
Renan Luce 7ème journée des dys
Serpodile avait aussi son stand où j’ai pu, accompagnée de mon mari, présenter les produits Serpodile. Tout le monde pouvait manipuler et essayer aussi bien les cahiers que l’application Cursive sur iPad ou Android. Il nous est d’ailleurs clairement apparu que nous devions mettre en ligne l’application Cursive pour Android au plus vite ! D’autre part nous nous sommes aussi rendu compte qu’il était plus facile de pouvoir feuilleter chacun des cahiers pour trouver le bon interligne, notamment entre les cahiers de 7, 5 et 3mm.
Je n’ai malheureusement pas pu suivre toutes les conférences puisque j’étais sur mon stand mais je suis parvenue à m’échapper pour assister à la fin de la présentation : « Un outil d’aide pour les dyspraxiques : la tablette tactile ». L’intervenant a ainsi répertorié un certain nombre d’applications pour tablette en expliquant l’aide qu’elles apportaient aux enfants. Personnellement je trouve les tablettes tactiles très intuitives pour les enfants et une aide vraiment précieuse pour les enfants dyspraxiques. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de voir l’application Cursive pour l’IPAD de Serpodile apparaitre sur l’écran. J’étais particulièrement fière puisque je n’avais eu aucun contact avec ces intervenants avant la conférence. J’aurais bien aimé être présente lorsqu’ils en ont parlé.
J’essaye de contacter les personnes qui sont intervenues pour avoir une liste des applications utiles aux enfants dyspraxiques et de vous en faire une liste.
Pour Serpodile nous avons pu rencontrer plusieurs utilisateurs de nos produits et recueillir auprès d’eux des retours captivant sur l’utilisation de nos produits. Nous sommes d’habitude cachés derrière notre serveur serpodile.com et c’est la seconde fois que nous sommes en contact direct avec les utilisateurs de Serpodile. Ces échanges et les rencontres que nous faisons dans ces moments privilégiés sont très enrichissants. Merci d’être venu aussi nombreux sur notre stand. Nous repartons plein de nouvelles idées et améliorations que j’espère nous pourrons vous présenter rapidement dans le blog ou la boutique de Serpodile.
A l’année prochaine pour la prochaine journée des DYS.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur