Quand le dialogue se passe bien entre la famille et l’école ….

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 07, 2012 0 Commentaires

heure dyspraxique

Ma fille Chloé, hémiplégique et dyspraxique est en 6ème / ULIS.

La classe ULIS (pour le collège) ou CLIS (pour le primaire) est une classe d’environ 12 enfants, porteurs d’un handicap. Dans cette classe les enfants sont accompagnés sur les matières les plus difficiles pour eux, par une enseignante formée et une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Pour Chloé, son emploi du temps est partagée entre des heures en 6ème « classique » pour les enseignements dans lesquels elle  le moins de difficultés et des heures en ULIS.

En 6ème « classique » elle suit, entre autre, les cours d’anglais. Après l’apprentissage des nombres, voilà que ma fille revient avec une leçon sur l’heure en Anglais. Jusque là rien d’exceptionnel. Sauf que l’heure en français n’est pas complètement acquise pour elle à savoir qu’elle lit parfaitement l’heure 8h50 mais pas 9h moins 10. La notion de moins 5, moins 10 …. fait appel à des notions mathématiques qui pour l’instant la dépasse.

Face à cette difficulté, je propose à l’enseignante de simplifier l’apprentissage a quelque chose du type 11h50 et pas « 10 to 11  » mais elle refuse en me demandant d’essayer.

Je me suis un peu creuser la tête est j’ai proposé à Chloé un cadran qui sur lequel était inscrit les heures et les minutes. Sur la partie gauche du cadran j’ai carrément inscrit 10, 20 ….

Une fois l’apprentissage de l’heure en anglais faite, il me restait « plus qu’à » demander à l’enseignante la possibilité, pour Chloé, de prendre son cadran avec elle en évaluation. Et là, qu’elle n’a pas été ma surprise, lorsque l’enseignante m’a répondu que non seulement Chloé pourrait avoir son cadran, mais qu’en plus elle allait le projeter au tableau pour toute la classe.

J’adore quand la communication se fait aussi bien entre la famille et l’enseignant, et qu’en plus on en arrive à « Mais ces adaptations peuvent servir à tous le monde ! ».

Et vous savez quoi, l’objectif de Serpodile est d’aider les enfants différents dans leurs apprentissages scolaires mais aussi de fournir de nouveaux outils à tous les enfants.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →