Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Cadre coloré troubles des apprentissages

Une aide pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques

Certains enfants ont des difficultés à se repérer dans l’espace de la feuille. C’est en autre le cas des enfants dyspraxiques mais aussi des enfants dyslexiques. Ils investissent mal l’espace qui leur est disponible, soit en écrivant tellement gros qu’une seule feuille de papier ne suffit pas à écrire un mot ou une phrase, soit au contraire en écrivant tout petit au milieu de la page.

Pour les aider à structurer leur espace, il est possible d’ajouter un cadre coloré sur leur feuille qui va leur donner de nouvelles notions spatiales. Ils pourront, si besoin, le verbaliser. Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Si votre enfant a des difficultés de repérage dans l’espace, il a certainement besoin d’avoir des explications différentes que celles que nous avons l’habitude de donner. Ainsi, lorsque votre enfant apprendra à faire des boucles, au lieu de lui dire « pour faire une boucle tu montes et puis tu redescends » , vous pourrez lui expliquer « tu montes vers le ciel et tu redescends vers la terre ».

Ce code couleur a été mis au point par l’équipe de l’hôpital de Bicêtre (C. Charrière et C. Galbiati)

Vous retrouverez ce cadre dans les produits de Serpodile et entre autre « J’apprends à écrire l’alphabet » , « Je m’entraine à écrire l’alphabet » et « Cahier d’écriture 7 mm ».




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible
L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible

par Elisabeth Fabre de Morlhon avril 27, 2022 0 Commentaires

Voir l'article entier →

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →

écriture cursive lettres dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : l'écriture des lettres 2/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 06, 2020 0 Commentaires

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique

Voir l'article entier →