Je voulais revenir auprès sur mes motivations pour créer Serpodile.
Quand j’explique mon activité en quelques mots je dis souvent « Je crée et vends des outils pédagogiques pour les enfants en difficultés scolaires« . Certains me disent qu’il existe plein de sites sur internet proposant des supports pédagogiques gratuits.
Ce que j’ai envie de créer c’est justement ce que l’on trouve pas sur les autres sites. Je veux créer des outils qui présentent les apprentissages autrement pour que les enfants en difficultés (et souvent porteur de handicap) puissent trouver d’autres ressources leurs permettant d’entrer dans un apprentissage.
Je constate tous les jours avec ma fille, hémiplégique et dyspraxique, que lorsque l’on trouve la bonne méthode ou le bon support, ces enfants peuvent entrer dans un nouvel apprentissage. Leur cerveau ne fonctionne pas de la même manière que le notre, mais il est possible de trouver un mode de fonctionnement qui leurs conviennent.
Le tout est de trouver les bons moyens pour mettre en valeurs leurs dons.
Ces « bons moyens », j’ai envie d’en trouver un très grand nombre. J’ai plain d’idées et je manque encore de temps pour toutes les réaliser mais ça viendra.
Si vous aussi il vous manque des outils, des cahiers, des logiciels, des applications … n’hésiter pas à m’en faire part, je verrai comment je pourrais les réaliser.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur