Nouvelle version de J’apprends à écrire en cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon novembre 28, 2013 0 Commentaires

j'apprends l'écriture cursive

 

Après 2 ans 1/2 d’existence et presque 300 exemplaires de vendus, J’apprends l’écriture cursive se perfectionne.

Je souhaite toujours continuer à améliorer les produits afin qu’il réponde au mieux aux besoins des enfants.

Un apprentissage étant toujours plus efficace lorsqu’il est fait avec plaisir, j’ai recherché un support d’écriture qui glisse bien, qui soit le plus facilement effaçable et qui soit résistant. J’ai alors testé plusieurs plastifications. Après plusieurs essais, j’ai trouvé un imprimeur qui me fournit ce que je cherchais. Depuis plusieurs mois, l’impression et la plastification des cahiers a donc évolué.

L’objectif de J’apprends l’écriture cursive est de donner une méthode d’apprentissage de l’écriture aux enfants ayant des difficultés pour automatiser leur écriture (enfant dyspraxique, dysgraphique, autiste). L‘écriture cursive étant une écriture lié (je vous expliquerai dans mon prochain article l’intérêt de l’écriture cursive face à l’écriture script entre autre), je suis toujours très attentive à ce que les lettres puissent « se donner facilement la main ».

Pour acquérir cette fluidité le tracé et le sens du tracé des lettres est capital dans l’écriture cursive. C’est pour aider l’enfant à ne pas lever son crayon à des moments inopportuns que j’ai apporté ces modifications.

J’ai ainsi modifié l’attaque de certaines lettres comme le v, le w et le y. Dans la première version, ces lettres commençaient directement par un pont à l’envers mais je me suis rendue compte qu’avec une canne à l’endroit pour commencer ces lettres, il était plus facile pour l’enfant de lier un a et un v par exemple.

cursive lettre v
 

Lettre v dans l’ancienne version

cursive lettre v

Lettre v dans la nouvelle version

Dans le même état d’esprit j’ai modifié les attaques des lettres i et u. Désormais dans la méthode d’écriture de Serpodile, le u et le i commenceront par un trait penché. L’objectif est toujours que l’enfant attache les lettres le plus spontanément possible.

cursive lettre i

Un autre élément que je souhaitais apporter à la méthode est une revue de l’ordre pédagogique d’apprentissage des lettres. Après avoir lu le livre de Danièle Dumont, Le geste d’écriture, j’ai remanié cet ordre.

En travaillant les lettres ayant des gestes graphiques identique, l’enfant pourra plus aisément progresser dans son apprentissage de l’écriture. Dans cette nouvelle version je rassemble donc les lettres ayant des traits graphiques communs : les lettres rondes, celles avec une boucle, celles avec des ponts à l’endroits, celles avec des ponts à l’envers ….

A partir du tracé fondamental du rond par exemple, l’enfant pourra explorer toutes les lettres qui y font références : le a, le o, le d et le q.

Toutes ces modifications seront aussi prises en compte dans quelques temps dans les version ipad, iphone et android de la méthode.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →