Nouvelle version de J’apprends à écrire en cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon novembre 28, 2013

j'apprends l'écriture cursive

 

Après 2 ans 1/2 d’existence et presque 300 exemplaires de vendus, J’apprends l’écriture cursive se perfectionne.

Je souhaite toujours continuer à améliorer les produits afin qu’il réponde au mieux aux besoins des enfants.

Un apprentissage étant toujours plus efficace lorsqu’il est fait avec plaisir, j’ai recherché un support d’écriture qui glisse bien, qui soit le plus facilement effaçable et qui soit résistant. J’ai alors testé plusieurs plastifications. Après plusieurs essais, j’ai trouvé un imprimeur qui me fournit ce que je cherchais. Depuis plusieurs mois, l’impression et la plastification des cahiers a donc évolué.

L’objectif de J’apprends l’écriture cursive est de donner une méthode d’apprentissage de l’écriture aux enfants ayant des difficultés pour automatiser leur écriture (enfant dyspraxique, dysgraphique, autiste). L‘écriture cursive étant une écriture lié (je vous expliquerai dans mon prochain article l’intérêt de l’écriture cursive face à l’écriture script entre autre), je suis toujours très attentive à ce que les lettres puissent « se donner facilement la main ».

Pour acquérir cette fluidité le tracé et le sens du tracé des lettres est capital dans l’écriture cursive. C’est pour aider l’enfant à ne pas lever son crayon à des moments inopportuns que j’ai apporté ces modifications.

J’ai ainsi modifié l’attaque de certaines lettres comme le v, le w et le y. Dans la première version, ces lettres commençaient directement par un pont à l’envers mais je me suis rendue compte qu’avec une canne à l’endroit pour commencer ces lettres, il était plus facile pour l’enfant de lier un a et un v par exemple.

cursive lettre v
 

Lettre v dans l’ancienne version

cursive lettre v

Lettre v dans la nouvelle version

Dans le même état d’esprit j’ai modifié les attaques des lettres i et u. Désormais dans la méthode d’écriture de Serpodile, le u et le i commenceront par un trait penché. L’objectif est toujours que l’enfant attache les lettres le plus spontanément possible.

cursive lettre i

Un autre élément que je souhaitais apporter à la méthode est une revue de l’ordre pédagogique d’apprentissage des lettres. Après avoir lu le livre de Danièle Dumont, Le geste d’écriture, j’ai remanié cet ordre.

En travaillant les lettres ayant des gestes graphiques identique, l’enfant pourra plus aisément progresser dans son apprentissage de l’écriture. Dans cette nouvelle version je rassemble donc les lettres ayant des traits graphiques communs : les lettres rondes, celles avec une boucle, celles avec des ponts à l’endroits, celles avec des ponts à l’envers ….

A partir du tracé fondamental du rond par exemple, l’enfant pourra explorer toutes les lettres qui y font références : le a, le o, le d et le q.

Toutes ces modifications seront aussi prises en compte dans quelques temps dans les version ipad, iphone et android de la méthode.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cadre coloré troubles des apprentissages
Pourquoi un cadre coloré ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →

cahiers avec lignes de couleurs
Les petits cahiers avec des lignes colorées sont arrivés

par Elisabeth Fabre de Morlhon juin 25, 2016

Vous me l’aviez souvent demandé : « Avez-vous des cahiers petits formats ? Dans les petites classes c’est mieux pour les enfants ». Le problème des cahiers petits formats est justement leur format 17×22. Ce n’est pas un format standard et je ne trouvais aucun imprimeur pouvant me réaliser ce type de format à un prix raisonnable. […]

Voir l'article entier →

dyslexie
Mon fils dyslexique

par Elisabeth Fabre de Morlhon mai 20, 2016

Cette année scolaire a été bien dense pour moi. Un de mes fils a des difficultés à l’école depuis qu’il est en maternelle (il est aujourd’hui en CE2). On est passé par toutes les hypothèses : c’est parce qu’il a un frère jumeaux, il n’est pas mature,  il ne fait aucun effort. Bref, des hypothèses […]

Voir l'article entier →