Mon fils dyslexique

par Elisabeth Fabre de Morlhon mai 20, 2016 0 Commentaires

dyslexie

Cette année scolaire a été bien dense pour moi. Un de mes fils a des difficultés à l’école depuis qu’il est en maternelle (il est aujourd’hui en CE2). On est passé par toutes les hypothèses : c’est parce qu’il a un frère jumeaux, il n’est pas mature,  il ne fait aucun effort. Bref, des hypothèses par lesquelles tout parent d’enfant dys est passé.

A force de chercher et l’écart avec les autres élèves en lecture et l’écriture s’étant creusé nous avons tenté le bilan avec une orthophoniste qui a diagnostiqué une dyslexie. Sachant que ce genre d’enfant n’est rarement qu’un seul « dys », il est aussi dysorthographie et dysgraphique. Il aime bien écrire mais le résultat est très laborieux : c’est illisible, il manque des lettres des mots …

cahier dyslexique 

Afin de trouver des solutions aux multiples difficultés que mon fils rencontre à l’école, nous avons réunit toutes les personnes qui interviennent auprès de Clément (orthophoniste, maitresses, directrice ….). Au cours de cette réunion et grâce à l’orthophoniste, nous avons fait la liste de tout ce qui posait des problèmes à Clément et comment contourner ces difficultés.

Une des adaptations proposées par l’enseignante (je vous jure que je n’y suis pour rien) est de lui fournir des cahiers avec des lignes de couleurs…. Elle en avait vu sur internet. J’ai cru que tout le monde plaisantait autour de la table mais non personne ne savait que c’était moi qui les fabriquait. La réunion est devenue comique ….

Ne le sachant pas vraiment dyspraxique, je n’étais pas sure que cela l’aiderait beaucoup.

Une semaine plus tard, il rentre avec son cahier Serpodile, et voilà le résultat :

cahier dyslexique dysgraphique 

Je n’y croyais pas et je lui ai même demandé quel était le gentil camarade qui avait écrit à sa place. Ouhh la mauvaise mère !

Je vous le confirme, un lignage plus épuré (moins de lignes que sur un cahier standard), des lignes de couleurs, un interligne adapté peuvent vraiment aider (et soulager) un enfant en difficultés.

Maintenant que j’ai « mon dyslexique » à la maison en plus de « ma dyspraxique », je vais surement créer des produits pour les dyslexiques !




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

Un nouvelle ère pour les fournitures scolaires ergonomiques
Serpodile et Oxford : Une nouvelle ère pour les fournitures scolaires ergonomiques

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 28, 2024 0 Commentaires

Serpodile entame un nouveau chapitre passionnant sous l'aile d'Oxford ! Découvrez comment cette acquisition marque une avancée majeure dans l'accessibilité et l'innovation des fournitures scolaires pour enfants "dys". Une alliance prometteuse pour réinventer l'apprentissage.

Voir l'article entier →

L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible
L’agenda 2022 2023 pour DYS est disponible

par Elisabeth Fabre de Morlhon avril 27, 2022 0 Commentaires

Voir l'article entier →

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →