Les nouveautés de J’apprends l’écriture cursive version iPad et Android

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 21, 2014 0 Commentaires

alphabet cursive dys

Tout comme la version cahier effaçable de J’apprends l’écriture cursive la version pour tablette Android et iPad a fait peau neuve.

Elle change tout d’abord de nom pour être en cohérence avec la méthode papier. Désormais elle s’appelle « J’apprends l’écriture cursive » et non plus « Cursive ». Elle a acquis par la même occasion un nouvel icône.

cursive ipad

L’attaque des lettres (v, w, y et u) ont été revu en cohérence avec les cahiers « J’apprends l’écriture cursive » et « Je m’entraine à écrire en cursive« .

 

cursive dyspraxie dysgraphie

 

L’ordre de l’apprentissage est modifié. J’ai rassemblé ensemble les lettres ayant des tracés fondamentaux communs. D’un point de vue pédagogique, les enfants pourront ainsi mieux mémoriser que toutes les lettres commençant par un rond (et donc commençant de la même manière sur la « ligne verte ») sont le a, le o et le d. Vous avez toujours la possibilité de trier les lettres par ordre alphabétique.

 

cursive ipad tablette smartphone

 

L’apprentissage du sens du tracé est capital pour acquérir une écriture cursive efficace. Jusqu’à présent l’application « J’apprends l’écriture cursive » contrôlait le tracé de l’enfant « dans la lettre » mais pas l’ordre dans lequel il enchainait les tracés fondamentaux. Dans la nouvelle version de « J’apprends à écrire en cursive », l’enfant est contraint d’effectuer le tracé de la lettre de la manière qui lui rendra son écriture la plus efficace et la plus lisible. Chez Serpodile nous pensons que les apprentissages sur tablette doivent être accompagnés d’un adulte, cependant cette fonction de « contrôle » permettra à votre enfant de travailler en autonomie.

 

 cursive tablette smarrtphone dys

 

Enfin il nous est apparu que les lettres sur l’iPhone et sur les smartphones android étaient parfois difficile à réaliser par les enfants. J’ai retravaillé tous les graphismes pour smartphones afin qu’ils soient plus ergonomiques. Ces nouvelles formes sont  plus « empâtées », et font un meilleur usage de la surface réduite de ces appareils. De plus nous avons revus l’ensemble des flèches vertes de directions afin qu’elles soient plus claires et guident encore mieux votre enfant dans ses apprentissages.

Enfin l’application est maintenant hybride iPad et iPhone (les graphismes sur iPhone sont spécifiques pour cette petite taille d’écran). L’ancienne version dédiée à l’iPhone contenant des achats in-app est arrêté, remplacé par cette version hybride.

L’application est maintenant aussi disponible dans le store amazon et a été testée sur les derniers Kindle.

 

cursive dans l'apple store
google play cursive
amazon cursive

 




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →