Serpodile évolue, grandit ….
Au début de cette aventure, je faisais tout de chez moi : l’impression des couvertures et leurs plastifications, l’impression des feuilles, la reliure des cahiers. Mon travaille ressemblait à ça.
Tout faire moi-même était très bien au début car cela m’a permis de faire grandir Serpodile tout en limitant les investissements que j’ai du faire au départ.
Aujourd’hui les choses changent.
Le nombre de cahiers et de produits augmentant, je dois réorganiser mon travail. La question principale est alors : qu’est-ce qui m’intéresse le plus chez Serpodile et qu’est-ce qui me plait le moins ?
Ma solution a donc été chercher des imprimeurs (pas trop chèrs) qui allaient pouvoir prendre en charge la fabrication de mes cahiers avec des lignes colorées.
Puisque mon stock de cahiers de 4 lignes de couleurs avec un interligne de 5 mm est épuisé, j’en ai profité pour revoir son look et déléguer la fabrication.
J’ai revu la couverture afin qu’elle soit plus dynamique. L’ancienne couverture gênait certains enfants qui souhaitaient avoir un cahier qui ressemble le plus possible à celui de ses camarades.
L’intérieur a aussi été revu. Le cadre, qui permet de structurer l’espace d’écriture de l’enfant, a lui aussi été revu : il est plus sobre avec des couleurs plus pétillantes.
La « délocalisation » de la fabrication me permet aussi de vous proposer des cahiers avec une reliure piquée (relié grâce à 2 agrafes) ou avec une reliure spirale.
Je suis très contente du résultat et de la qualité du produit : le grammage du papier étant de 100g, le papier est bien blanc et très lisse (le stylo glisse bien sur le support).
La version piquée s’ouvre bien et est solide. La version spirale est réalisée avec une petite spirale qui ne devrait pas gêner la main de vos apprentis écrivains.
J’ai aussi intégré dans chaque cahier une notice qui vous donnera des conseils pour guider votre enfant dans son apprentissage de l’écriture.
Vous trouverez tous les cahiers de Serpodile sur la nouvelle boutique serpodile.com
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur