Je m’entraine à écrire l’alphabet en cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 27, 2012 0 Commentaires

entraine écrire alphabet

Je vous ais déjà présenté « J’apprends écrire l’alphabet : Les formes de bases » et  » J’apprends à écrire l’alphabet : l’écriture cursive » mais je ne vous ais toujours pas parlé de « Je m’entraine à écrire l’alphabet« .

Ce cahier est un support d’entrainement pour les enfants qui ont déjà appris l’enchainement du mouvement permettant de former les lettres de l’écriture cursive.

Sur chaque page de ce cahier, se trouve la représentation cursive d’une lettre de l’alphabet.

Ce cahier permet à votre enfant de s’entrainer :

  • à bien commencer son tracé au bon endroit
  • à effectuer son tracé dans le bon ordre

Si votre enfant a appris à former ses lettres avec « J’apprends à écrire l’alphabet« , il retrouvera dans ce cahier les mêmes lettres mais « évidées » (l’enchainement visuel des formes de bases n’est plus visible). Votre enfant devra connaitre l’enchainement des formes (canne à l’endroit, pont, boucle ….) nécessaire à un tracé de qualité de la lettre.

m ecriture cursive
 

Le m dans "J'apprends à écrire l'alphabet"

m ecriture cursive

Le m dans "Je m'entraine à écrire l'alphabet"

Le commencement et la fin du tracé ne sont plus matérialisés par un feu vert et un feu rouge. Ce cahier est l’occasion de vérifier que votre enfant débute bien le tracé de sa lettre au bon endroit. Ce point est aussi capital pour acquérir une écriture lisible et efficace.

Dans l’objectif d’aider l’enfant dans sa concentration, dans chaque page sera représentée une seule lettre.

Votre apprenti écrivain retrouvera aussi le cadre bleu, marron, vert et rouge particulièrement adapté aux dyspraxiques et aux dysgraphiques.

Afin de pouvoir guider votre enfant, la description verbale de la forme est toujours présente en bas de chaque page du cahier. Pour certains enfants ayant des difficultés d’apprentissage de l’écriture, cette verbalisation peut-être capitale.

boucle à l'endroit dyspraxique

Ce cahier est effaçable. Il est à utiliser avec un feutre pour tableau blanc (le feutre est fourni avec le cahier). Pouvoir effacer la trace écrite peut être très important pour des enfants conscients de leurs difficultés. Pouvoir effacer sa trace écrite dédramatise l’apprentissage de l’écriture.

Et enfin, effaçable permet de pouvoir réutiliser le cahier indéfiniment !!!




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →

écriture cursive lettres dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : l'écriture des lettres 2/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 06, 2020 0 Commentaires

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique

Voir l'article entier →

Aider un enfant dyspraxique, dyslexiques, TDA ... à apprendre
Aider un enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... à apprendre

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 28, 2020 0 Commentaires

Arrivez-vous a comprendre comment fonctionne votre enfant DYS ou cela reste-t-il un mystère pour vous ?

Est-ce que comprendre le fonctionnement de son enfant est quelque chose distinctif pour un parent ou avez-vous besoin d'aide ?

Apprendre à connaitre le fonctionnement de son enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... est une véritable force pour l'aider ensuite à progresser. Comme ces enfants ont un fonctionnement très différent du notre (sauf si vous êtes vous-même DYS), cela peut-être parfois complexe.

Voir l'article entier →