Je vous ais déjà présenté « J’apprends écrire l’alphabet : Les formes de bases » et » J’apprends à écrire l’alphabet : l’écriture cursive » mais je ne vous ais toujours pas parlé de « Je m’entraine à écrire l’alphabet« .
Ce cahier est un support d’entrainement pour les enfants qui ont déjà appris l’enchainement du mouvement permettant de former les lettres de l’écriture cursive.
Sur chaque page de ce cahier, se trouve la représentation cursive d’une lettre de l’alphabet.
Ce cahier permet à votre enfant de s’entrainer :
Si votre enfant a appris à former ses lettres avec « J’apprends à écrire l’alphabet« , il retrouvera dans ce cahier les mêmes lettres mais « évidées » (l’enchainement visuel des formes de bases n’est plus visible). Votre enfant devra connaitre l’enchainement des formes (canne à l’endroit, pont, boucle ….) nécessaire à un tracé de qualité de la lettre.
Le m dans "J'apprends à écrire l'alphabet"
Le m dans "Je m'entraine à écrire l'alphabet"
Le commencement et la fin du tracé ne sont plus matérialisés par un feu vert et un feu rouge. Ce cahier est l’occasion de vérifier que votre enfant débute bien le tracé de sa lettre au bon endroit. Ce point est aussi capital pour acquérir une écriture lisible et efficace.
Dans l’objectif d’aider l’enfant dans sa concentration, dans chaque page sera représentée une seule lettre.
Votre apprenti écrivain retrouvera aussi le cadre bleu, marron, vert et rouge particulièrement adapté aux dyspraxiques et aux dysgraphiques.
Afin de pouvoir guider votre enfant, la description verbale de la forme est toujours présente en bas de chaque page du cahier. Pour certains enfants ayant des difficultés d’apprentissage de l’écriture, cette verbalisation peut-être capitale.
Ce cahier est effaçable. Il est à utiliser avec un feutre pour tableau blanc (le feutre est fourni avec le cahier). Pouvoir effacer la trace écrite peut être très important pour des enfants conscients de leurs difficultés. Pouvoir effacer sa trace écrite dédramatise l’apprentissage de l’écriture.
Et enfin, effaçable permet de pouvoir réutiliser le cahier indéfiniment !!!
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur