Encouragé par des retours très positifs du cahier effaçable et de l’application de « J’apprends l’écriture cursive », nous nous sommes lancés cet été dans la réalisation de l’application pour écran tactile permettant l’apprentissage des lettres majuscules bâtons.
L’application est disponible dans l’AppStore, Google store et sur les appareils kindle.
Le principe de la méthode est le même que pour l’application J’apprends l’écriture cursive et J’apprends à écrire les nombres. L’enfant commence par apprendre à réaliser des tracés de base : le trait debout, le trait couché … Chaque tracé à sa propre couleur et sa réalisation doit toujours se faire dans un sens précis afin que les lettres puissent ensuite être écrite le plus efficacement possible.
Dans un deuxième temps, l’association des formes de base vont permettre d’écrire toutes les lettres de l’alphabet. Le A est un trait qui monte, un trait qui descend et un trait couché
L’enfant est accompagné dans le sens du tracé de la lettre grâce à une flèche verte (qui peut être assimilé au feu vert des voiture) et un point rouge qui lui matérialise la fin du tracé (c’est le feu rouge)
Si l’enfant ne sait pas comment réaliser son tracé, il pourra écouter le nom des tracés qu’il doit enchainer pour réaliser la lettre et visualiser son tracé. Il pourra ainsi s’entrainer en toute autonomie.
Enfin lorsque l’enfant est à l’aise avec le tracé des lettres il peut s’entrainer avec les lettres évidées qui sont sans couleurs ni flèche.
La version « papier » de la méthode sera bientôt disponible dans la boutique de Serpodile sous la forme d’un cahier effaçable
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur