Nous rencontrons quelques difficultés à motiver notre fille dyspraxique et hémiplégique à avoir un comportement adapté à certaines situations. Elle a beaucoup de mal à accepter de s’habiller seule, de se déshabiller, l’idée de se laver le corps, les mains ou les cheveux l’angoissent … bref nous avons voulu profiter des vacances pour l’amener à évoluer tout en évitant les éternels conflits qui visiblement ne font pas progresser la situation.
Après avoir entendu parler de la méthode Barclay pour les enfants TDAH, nous avons décidé de mettre en place un système de bons points. Chaque comportement positif est récompensé par un bon point (matérialisé par une image). Nous avons élaboré la liste des comportements qui seraient récompensés (laver les mains, s’habiller, se déshabiller, se laver les dents, mettre la table ….) Au bout d’un certain temps, les bons points peuvent être échangé soit par un privilège choisi par l’enfant (genre aller seul au cinéma avec papa ou maman) ou un cadeau (en gros un bon point équivaut à 10 centimes).
Pour faire bonne mesure, nous appliquons la même méthode à ces 3 frères. Chacun a son propre barème et ses propres objectifs en fonction de son age, et de ses propres difficultés.
Au bout de 2 semaines, nous sommes assez content de la méthode qui encourage les comportements positifs. Elle marche très bien pour l’ensemble de la famille, même pour les plus petits de 4 ans qui sont ravis de leur collection d’images. Nous n’obtenons pas de grands miracles mais on sent qu’il y a des progrès. L’idée est vraiment d’encourager tous les comportements positifs…. et ça marche !!!!
Voici quelques liens où nous avons acheté les notres :
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur