TDA

Comportement et bons points

par Elisabeth Fabre de Morlhon août 28, 2011 0 Commentaires

Methode Barclay

Nous rencontrons quelques difficultés à motiver notre fille dyspraxique et hémiplégique à avoir un comportement adapté à certaines situations. Elle a beaucoup de mal à accepter de s’habiller seule, de se déshabiller, l’idée de se laver le corps, les mains ou les cheveux l’angoissent … bref nous avons voulu profiter des vacances pour l’amener à évoluer tout en évitant les éternels conflits qui visiblement ne font pas progresser la situation.

Après avoir entendu parler de la méthode Barclay pour les enfants TDAH, nous avons décidé  de mettre en place un système de bons points. Chaque comportement positif est récompensé par un bon point (matérialisé par une image). Nous avons élaboré la liste des comportements qui seraient récompensés (laver les mains, s’habiller, se déshabiller, se laver les dents, mettre la table ….) Au bout d’un certain temps, les bons points peuvent être échangé soit par un privilège choisi par l’enfant (genre aller seul au cinéma avec papa ou maman) ou un cadeau (en gros un bon point équivaut à 10 centimes).

Pour faire bonne mesure, nous appliquons la même méthode à ces 3 frères. Chacun a son propre barème et ses propres objectifs en fonction de son age, et de ses propres difficultés.

Au bout de 2 semaines, nous sommes assez content de la méthode qui encourage les comportements positifs. Elle marche très bien pour l’ensemble de la famille, même pour les plus petits de 4 ans qui sont ravis de leur collection d’images. Nous n’obtenons pas de grands miracles mais on sent qu’il y a des progrès. L’idée est vraiment d’encourager tous  les comportements positifs…. et ça marche !!!!

Voici quelques liens où nous avons acheté les notres :

 

 

 

 




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

majuscule baton dysgraphie dyspraxie
Les lettres majuscules bâtons en cahier effaçable

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 10, 2020 0 Commentaires

L’aventure Serpodile me permet d’entrer en contact avec de nombreux parents ou professionnels en quête de nouveaux outils leur permettant d’aider leurs enfants. De nombreux parents m’ont ainsi contacter en trouvant ma méthode d’apprentissage de l’écriture cursive super mais malheureusement leurs enfants avaient trop de difficultés pour accéder à l’écriture cursive. Ils recherchaient la même […]

Voir l'article entier →

écriture cursive lettres dyspraxie dysgraphie
J’apprends l’écriture cursive : l'écriture des lettres 2/2

par Elisabeth Fabre de Morlhon mars 06, 2020 0 Commentaires

Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.

C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique

Voir l'article entier →

Aider un enfant dyspraxique, dyslexiques, TDA ... à apprendre
Aider un enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... à apprendre

par Elisabeth Fabre de Morlhon février 28, 2020 0 Commentaires

Arrivez-vous a comprendre comment fonctionne votre enfant DYS ou cela reste-t-il un mystère pour vous ?

Est-ce que comprendre le fonctionnement de son enfant est quelque chose distinctif pour un parent ou avez-vous besoin d'aide ?

Apprendre à connaitre le fonctionnement de son enfant dyspraxique, dyslexique, TDA ... est une véritable force pour l'aider ensuite à progresser. Comme ces enfants ont un fonctionnement très différent du notre (sauf si vous êtes vous-même DYS), cela peut-être parfois complexe.

Voir l'article entier →