Avoir un enfant bien concentré lorsqu’il fait ses devoirs est un véritable challenge. Après une journée d’école c’est souvent dur de s’y remettre.
Une manière efficace (mais qui peut paraître étrange) est de proposer à votre enfant, 15 min avant de faire les devoirs, de colorier des mandalas. Le mandala est un dessin de forme circulaire comportant à l’intérieur du cercle des dessins symétriques. Le mandala permet à la personne qui le colorie de se recentrer sur elle même, de se calmer et de se relaxer. Tous les ingrédients nécessaires pour un travail efficace par la suite.
Proposez une grande diversité de mandalas : des grands, des petits, des ouverts, des fermés …. Faites colorier votre enfant au moins 10 min (c’est le temps nécessaire pour amorcer la relaxation). Coloriez avec eux (ça vous détendra aussi !!) sinon il risque de mal le recevoir (genre « colorie ça va te calmer !!! »). Faites cela en silence pour favoriser le centrage sur soi même.
Votre enfant peut même continuer à colorier des mandalas pendant que vous donnez une explication ou qu’il récite sa leçon. Ca ne le perturbera pas dans son travail bien au contraire.
Faites l’expérience : Donnez un mandala à colorier à votre enfant et lisez lui une histoire. Posez lui des questions sur cette histoires et vous serez surpris de ce qu’il aura retenu.
Les mandalas peuvent aussi permettre de calmer des tensions au sein d’une fratrie (ou d’un groupe). Pour cela vous pouvez leurs faire faire des mandalas collectifs : chacun réalise individuellement son mandala puis on découpe et on les rassemble (par exemple avec des mandalas hexagonaux).
Il serait très interessant que les enseignants donnent la possibilité aux enfants qui le souhaitent de colorier des mandalas pendant les explications des leçons mais c’est un autre débat.
On trouve facilement des mandalas gratuits à imprimer.
Je vous donne quelques adresses :
Bon coloriage
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur