7ème journée nationale des DYS.

par Elisabeth Fabre de Morlhon octobre 06, 2013 0 Commentaires

journée nationale des dys

Le samedi 12 octobre, a lieu la 7ème journée nationale des DYS. Cette manifestation a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ….) Elle attire depuis 7 ans, en octobre, des milliers de participants lors d’un grand évènement à Paris et à l’occasion de rassemblements en province dans une trentaine de villes en France. Le programme (pdf) est assez vaste, vous y trouverez forcément des informations sur les troubles DYS auprès de professionnels ou d’autres parents.

Tout comme l’année dernière, Serpodile sera présent lors de cette journée cette année à Paris à l’Université Paris Dauphine. Nous serons ravi de vous y rencontrer. Si vous passer à la manifestation de Paris pensez à vous inscrire avant de venir. L’année dernière nous étions sympathiquement invité par l’association DFD à Noyon, qui est présente cette année à Clermont. Nous avions publié un compte rendu sur cette 6ème journée nationale des DYS dans l’Oise.

Passez nous voir sur le stand Serpodile si vous avez déjà utilisé un cahier Serpodile, vous hésitez dans le choix d’un interligne, vous voulez juste nous raconter votre expérience avec nos cahiers. Nous nous cachons d’habitude dernière notre site internet, nous serons sur place en chair et en os pour vous accueillir.

A cette occasion, nous mettons à disposition l’ensemble de la gamme des produits Serpodile afin que vous puissiez essayer grandeur nature nos cahiers et applications numériques, nous aurons aussi quelques un des prototypes des futurs cahiers.

A samedi.




Elisabeth Fabre de Morlhon
Elisabeth Fabre de Morlhon

Auteur



Voir l'article entier

lignes de couleurs pour dyspraxiques dysgraphiques
Qu’est-ce que l’interligne des cahiers ?

par Elisabeth Fabre de Morlhon janvier 17, 2020 0 Commentaires

Je fabrique et vends des cahiers 7 mm, 5 mm et 3 mm pour les enfants dyspraxiques et dysgraphiques, mais à quoi correspond un interligne de 3, 5 ou 7 mm ? L’interligne correspond à l’espace entre les lignes dans lesquels se logent les petites lettres comme le a, c, e, o …. Dans les […]

Voir l'article entier →

lignes pour dyspraxiques et dyslexiques
Des lignes de couleurs pour l’écriture cursive

par Elisabeth Fabre de Morlhon décembre 17, 2019 0 Commentaires

Chaque ligne a une couleur qui permet de raconter une histoire.

    • La ligne marron est la ligne de la terre sur laquelle toutes les lettres sont posées.
    • La ligne verte représente l’herbe. Les petites lettres (a, e, r, …) sont toutes entre la terre et l’herbe.
    • Entre ces 2 lignes, se trouve la ligne de l’amitié : ligne sur laquelle les lettres s’attachent (c’est ici qu’elles se donnent la main).
    • En dessous de la ligne marron, se trouve la ligne du feu (la ligne rouge) sur laquelle descendent les lettres comme le g, le j, le p ….
    • Tout en haut, on trouve le ciel, vers lequel les grandes lettres comme le l, le h … montent.

Voir l'article entier →

Cadre coloré troubles des apprentissages
Un cadre coloré pour se repérer dans la feuille

par Elisabeth Fabre de Morlhon septembre 24, 2019 0 Commentaires

Chaque couleur du cadre est choisie afin de lui donner du sens.

  • En haut de la page, une barre bleue va symboliser le ciel.
  • En bas, une barre marron va symboliser la terre.
  • A gauche, une barre verte correspondra au feu vert. On commence à gauche de la feuille, le feu vert indique que l’on a l’autorisation de démarrer.
  • A droite de la feuille, une barre rouge symbolisera un feu rouge. Quand on arrive à droite de la feuille, il faut s’arrêter. On s’arrête au feu rouge.

Voir l'article entier →