Le samedi 12 octobre, a lieu la 7ème journée nationale des DYS. Cette manifestation a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ….) Elle attire depuis 7 ans, en octobre, des milliers de participants lors d’un grand évènement à Paris et à l’occasion de rassemblements en province dans une trentaine de villes en France. Le programme est assez vaste, vous y trouverez forcément des informations sur les troubles DYS auprès de professionnels ou d’autres parents.
Tout comme l’année dernière, Serpodile sera présent lors de cette journée cette année à Paris à l’Université Paris Dauphine. Nous serons ravi de vous y rencontrer. Si vous passer à la manifestation de Paris pensez à vous inscrire avant de venir. L’année dernière nous étions sympathiquement invité par l’association DFD à Noyon, qui est présente cette année à Clermont. Nous avions publié un compte rendu sur cette 6ème journée nationale des DYS dans l’Oise.
Passez nous voir sur le stand Serpodile si vous avez déjà utilisé un cahier Serpodile, vous hésitez dans le choix d’un interligne, vous voulez juste nous raconter votre expérience avec nos cahiers. Nous nous cachons d’habitude dernière notre site internet, nous serons sur place en chair et en os pour vous accueillir.
A cette occasion, nous mettons à disposition l’ensemble de la gamme des produits Serpodile afin que vous puissiez essayer grandeur nature nos cahiers et applications numériques, nous aurons aussi quelques un des prototypes des futurs cahiers.
A samedi.
Chaque lettre est décomposée en séquences graphiques dont l’élément unitaire est la forme de base.
C’est l’enchainement des formes de bases qui vont permettre à l’enfant de réaliser la lettre. L’enfant retrouvera le nom des formes qu’il a appris précédemment ainsi que leur couleur. L’enchainement des formes de bases doit être réalisé dans l’ordre et sans lever le crayon afin d’obtenir une écriture efficace et fluide.
Au fur et à mesure de son apprentissage, votre enfant précisera son geste et affinera son écriture. L’important est qu’il apprenne l’enchainement des tracés fondamentaux. Cet apprentissage est long et doit rester ludique.
Elisabeth Fabre de Morlhon
Auteur